Conseil en organisation

Qu’est-ce qu’un Consultant en organisation ?

Toutes les entreprises peuvent être confrontées à des situations difficiles. Cependant, elles ne sont pas toutes habilitées à trouver les solutions adéquates. En cas de problèmes relatifs à l’organisation ou à la gestion, ces entreprises peuvent recourir à un consultant en organisation (CEO) qui est également appelé Conseiller en organisation ou Assistant en organisation.

Cet agent épaule l’entreprise dans le déploiement de sa stratégie en l’orientant vers des recommandations et des pistes qui visent à améliorer ses performances. Autrement dit, il conseille et accompagne les dirigeants de la société dans la mise en place de stratégies en rapport avec l’adaptation, la conduite du changement ainsi que la transformation. C’est celui qui établit les résultats d’une mission dans un livrable.

Le consultant en organisation, élément clé du marché de conseil, possède plusieurs cordes à son arc, allant du digital aux ressources humaines, en passant par le marketing.

Quel est son rôle ?

Ce professionnel contribue directement à l’organisation du travail de l’entreprise. Pour cela, il peut diriger un service et synchroniser l’activité d’une équipe. Après une série d’études et d’analyses effectuée minutieusement par ses soins, il travaille pour élaborer des schémas organisationnels qui répondent aux besoins, mais aussi aux contraintes de l’entreprise.

Grâce à son regard extérieur, l’assistant en organisation peut apporter des solutions personnalisées aux problèmes rencontrés par la société. Il est amené à discuter avec un maximum d’acteurs de l’entreprise pour détecter l’existence de tensions ou de divergences d’opinions, etc. Il peut également faire appel à des intervenants extérieurs pour aider à solutionner le problème auquel la société fait face.

Le CEO peut aussi jouer le rôle de mentor, notamment auprès de ses collègues, en leur délivrant des conseils plusieurs heures par semaine.

Quelles sont ses missions ?

Tout au long de son intervention, le consultant en organisation reste au chevet des entreprises. Effectivement, les missions qui l’attendent l’amèneront à devoir agir sur des interventions dont les contextes seront difficiles, en devant parfois les réaliser dans un délai très court. Le responsable doit également accepter une grande mobilité.